Cocktails au champagne

Le champagne accompagne inévitablement le réveillon du Nouvel-An. Blanc ou rosé, bien entendu! Mais pourquoi pas en cocktails? Voici quelques recettes pour varier les plaisirs.

Paloma au champagne
4 cl de tequila
9 cl de jus de pamplemousse rose
2 cl de jus de citron vert
6 cl de champagne rosé
Sucre en poudre, sel


Humecter le bord d’un verre avec le citron vert et le décorer de sel. Mélanger la tequila et les jus de pamplemousse et de citron vert. Les verser dans le verre et compléter avec le champagne rosé.


Cocktail Mimosa
1 cl de Cointreau
7 cl de champagne
4 cl de jus d’orange frais


Mélanger le Cointreau et le jus d’orange. Répartir dans les verres refroidis. Compléter avec le champagne.


Cocktail impérial
1 cl de sirop de sucre
2 gouttes d’Angostura
10 cl champagne Moët & Chandon Impérial
1 zeste de citron
Glace pilée


Mélanger le sirop de sucre et les deux gouttes d’Angostura dans un verre à cocktail de type long drinks. Ajouter le champagne et un tiers du verre de glace pilée. Laisser reposer et donner un rapide coup de cuillère afin de mélanger correctement les ingrédients. Compléter le verre de glace pilée et le décorer d’un zeste de citron.

 

Mojito royal
6 cl de rhum blanc
Champagne brut
8 feuilles de menthe fraîche
1 branche de menthe fraîche
2 c. à café de sucre en poudre
½ citron vert


Découper le demi-citron vert en petits cubes. Les déposer au fond d’un verre avec le sucre. Écraser soigneusement avec un pilon. Ajouter les feuilles de menthe. Écraser encore avec délicatesse. Mélanger avec une cuillère pour que le sucre ne reste pas collé au fond du verre. Allonger avec le champagne très frais. Décorer avec une branche de menthe fraîche et servir avec une paille.

Kir royal
9 cl de champagne
1,5 cl de crème de cassis


Le cocktail créé par le célèbre chanoine Félix Kir, député et maire de Dijon de 1945 à 1968, était réalisé à base d’aligoté bourguignon. Il est remplacé ici par le champagne.


Black Velvet
6 cl de bière brune
6 cl de champagne


La légende raconte que ce cocktail détonnant a été inventé à Londres en 1861 à l’occasion des obsèques du prince Albert, époux de la reine Victoria. On verse d’abord la bière dans le verre et on complète avec le champagne.


Diamond Fizz
6 cl de gin
1,5 cl de jus de citron
Champagne brut
1 c. à café de sucre en poudre


Verser le gin, le citron et le sucre dans un shaker à moitié rempli de glaçons. Frapper et verser dans le verre. Compléter avec le champagne et remuer doucement.